lundi 19 mai 2008

Acid garage

Si on me demandait de définir mon micro-genre de musique favori, je répondrais sans doute le garage acid, ou disons ces morceaux vocaux accompagnés de Roland TB303. Un des exemples les plus fameux a vu le jour fin 2006, il s'agissait de "The Sun Can't Compare" méga-tube du global clubbing signé Larry Heard avec Mr White au chant. Un tube universel sobre, hypnotique, vicieux, avec des charleys et des claps complètement indécents. Tel Saint-Sébastien, Mr White y semblait transpercé par les flèches, des fléchettes acid, dans son cas, et n'avait même pas le force de dire qu'il souffrait : seule cette voix fluette et blessée sortait de sa bouche.



Dans cette même veine, je vous propose un morceau sur le SIDA (rires). Plus concrètement, il s'agit d'une chanson sur les séropositifs qui contaminent sciemment leurs partenaires. Ça arrive, c'est la vie, ou plutôt c'est la mort, mais en tous cas voici un track oppressant, qui plaque son groove avec morgue, sans que rien ne puisse l'arrêter. Le mal est fait, on ne peut pas arranger ça. Et parfois c'est sain de le dire, ça fait presque du bien. Et puis ça donne un morceau exceptionnel de tension, qui se termine par des voix cuttées proprement sublimes quoique désespérées.

PHUTURE - GOT THE BUG (1988)

Nos coeurs ne vont pas pour autant plonger dans l'affliction, car l'acid garage connaît toutes les couleurs de la vie. En l'occurrence, celles chantées par Ten City sur leur classique "That's the Way Love Is", ici en version acid, flamboyante et pleine d'espoir. Le passage "houle d'émotion", j'espère d'ailleurs que vous m'en direz des nouvelles. Plus, on a là aussi des voix cuttées, mais évidemment cette fois-ci elles sonnent beaucoup plus uplifiting. J'espère que ça va vous remonter le moral.

TEN CITY - "THAT'S THE WAY LOVE IS (EXTENDED ACID MIX BY STEVE SILK HURLEY)" (1989)



Vous noterez la très camp mini-afro asymétrique de Byron Stingily, au centre. C'est lui le lead chanteur, au cas où vous ne le saviez pas.

PS : ne me demandez pas pourquoi il y a ce problème de taille de police, je n'en sais rien.

5 commentaires:

ymee a dit…

damn classics!

ymee a dit…

et le "devotion" il est hyper beau aussi non?

Anonyme a dit…

l'est trop bien cblog

Anonyme a dit…

cheers for all these great downlaods, especially the gemini business- bad!

T., just T. a dit…

naaan c'est toute la pochette qu'est camp, ces coupes de sapes, ces mini-vagues de coiffeuses, ces couleurs, ce vert "pâturage" vomitif à souhait, j'adore. et la musique est canon.